Signaler ou détecter la radicalisation:
Identifier des signaux faibles, les analyser, les évaluer
Identifier des signaux faibles, les analyser, les évaluer
Le repérage des personnes radicalisées ou en voie de l’être est essentiel afin de leur apporter l’accompagnement dont elles ont besoin et de prévenir tout passage à l’acte violent.
Formation à la détection de la radicalisation pour les secteurs d'Annemasse, Thonon et Cluses
Malgré la défaite de Daesh en Syrie et en Irak et les mesures de sécurité intérieure mises en place sur notre territoire, le terrorisme islamiste menace toujours la France.
La République ne saurait contester une croyance ni même l’expression de cette dernière tant qu’elle n’incite pas à la haine.
Elle doit, en revanche, veiller à ce qu’elle n’implique pas une mise en danger de soi-même ou des autres.
La définition de la radicalisation du sociologue Fahrad Kosrokhavar correspond à cet angle :
« processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d’action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux qui conteste l’ordre établi sur le plan politique, social ou culturel.»
Détecter des signes de radicalisation ?
L'état a élaboré une grille d’indicateurs du basculement vers la radicalisation.
Il s’attèle également à réaliser un outil permettant d’évaluer la sortie de la radicalisation. Dans un cas comme dans l’autre, aucun indicateur ne peut être en soi suffisamment signifiant.
C’est bien à partir d’un faisceau d’indices concordants et du sens qui peut leur être attribué selon le profil et la situation de la personne qu’il peut être établi qu’elle est ou n’est plus radicalisée ou en voie de l’être. Ces critères doivent être appréciés avec la plus grande prudence, raison pour laquelle cette étape relève de professionnels aguerris.
QUI MET EN ŒUVRE LE REPÉRAGE ?
Ce sont les personnes en lien avec des personnes radicalisées ou en voie de l’être qui peuvent s’inquiéter et transmettre leurs interrogations : famille, voisins, amis, enseignants ou collègues, professionnels de santé ou de sécurité, personnels animant une action sociale, culturelle, sportive ou de loisir… Il importe pour cela d’avoir bien conscience qu’il s’agit non pas de dénoncer quelqu’un mais bien de permettre, si besoin, sa protection et celle de la société.
Le but de cette formation: Identifier des signaux faibles, les analyser, les évaluer
Cette formation s’inscrit dans la ligne du plan national pour la prévention de la radicalisation, et les 60 mesures contenues dans ce dernier visent à contenir la radicalisation en agissant en amont dans tous les secteurs de la société (écoles, universités, entreprises, services publics, etc).
Pour protéger notre société, il nous faut continuer de lutter contre le terrorisme mais aussi prévenir et détecter efficacement la radicalisation. C’est le sens de cette formation.
L'académie Française de Sécurité vous accompagne dans l'élaboration d'une sensibilisation aux signes de radicalisation de vos collaborateurs.
Une demande particulière ? Une formation sur-mesure ?
Expliquez-nous vos besoins, et nous pourrons vous proposez une formation en sécurité privée adaptés avec de nombreux avantages et une plus-valu indéniable.